GITE A VENDRE A AIRE SUR L'ADOUR CHEMIN SAINT JACQUES de COMPOSTELLE

TRADITIONS DU CHEMIN DE SAINT JACQUES

ANCIENS PELERINS DE SAINT JACQUES

 

Admin

Traduire/Translate


 



qrcode

CHEMIN DE SAINT JACQUES CHEMIN DE RENCONTRES


Translate(anglais). übersetzen(allemand). 翻訳する(japonais). Przetłumacz(polonais). 번역하기(coréen). traducir(espagnol). översätta(suedois).přeloļit(tchèque). oversette(norvégien). išversti(lithuanien). traduce(roumain). oversaette(danois). Перевести(russe).


CHEMIN DE SAINT JACQUES
CHEMIN DE RENCONTRES


Pèlerin tu vas partir sur le chemin de Saint Jacques.

Tu as pu lire et entendre que le chemin est aussi un chemin fait de rencontres.

Rencontres avec des femmes, des hommes pèlerins, jacquets, comme toi ou pas.
Rencontres avec celles et ceux vivant au bord du chemin.
Rencontre avec la nature, l'environnement du chemin.
Rencontres avec des événements, des situations.
Rencontre surtout avec toi même.

Rencontre avec l'appréhension, quelques fois la peur, de partir pour un si long chemin.
Rencontre avec la peine de quitter sa famille, son mari, son épouse pour plus de deux mois.
Mais rencontre avec la joie de partir pour ce pèlerinage dont on sait intuitivement qu'il va être un moment important de notre vie. Joie de mettre ses pas dans ceux des milliers de pèlerins qui nous ont précédé.

Rencontre avec l'apprentissage de la lenteur. Rencontre aussi déjà avec des sourires, quelques mots échangés comme une marque d'appartenance à la communauté du chemin.

Rencontre avec la joie du "vivre avec peu", du dépouillement dans le fait de porter son sac à dos.

Rencontre avec la joie d'un cheminement vers l'HUMILITE, d'avoir en permanence ce qu'il faut avec soi dans son sac à dos et de sauvegarder son budget.



Rencontre aussi avec la joie de vivre le chemin pleinement, sans artifice, vers l'identité de pèlerin de Saint Jacques, de Jacquet.

Rencontre avec la joie de recevoir l'hospitalité dans des gîtes faits pour nous et où on se sent chez soi où on est comme un pèlerin et non comme un client.

Rencontre avec la joie de la prise de conscience que son corps on doit le retrouver, en l'écoutant, en le soignant, en le ménageant.

Rencontre avec la joie de voir qu'avec beaucoup de pèlerins marchant seul ou en couple un simple regard suffit pour se comprendre, pour partager, pour s'encourager.

Rencontre avec la joie de voir que les nuits dans les dortoirs et les chambres partagées favorisent les échanges, le partage, sans barrière sociale et que l'on se connaît de plus en plus.



Rencontre avec la joie de partager avec ceux qui ont un petit budget et ceux qui ont choisi de vivre leur chemin dans la simplicité.

Rencontre avec celles et ceux pour qui Compostelle est un but tant espéré, qui font tout pour y arriver, et qui par prudence, par modestie, disent "je vais vers Compostelle".



Rencontre avec les nombreux pèlerins pour qui la simplicité fait partie de leur pèlerinage.

Rencontre avec la joie de partager avec les pèlerins qui se contentent du peu donné au nom de l'Hospitalité donnée et reçue: L'accueil avec un sourire, un lit propre, une douche chaude, un bac pour laver son linge, un repas partagé tous ensemble.


Rencontre avec les très nombreux pèlerins qui ne jugent pas, n'évaluent pas. Qui font tout pour être et rester dans l'HUMILITE et qui sont attentifs à leur CHEMIN INTERIEUR qui les mènera vers l'état de pèlerin.

Rencontre avec celles et ceux pour qui chaque gîte est une réelle étape, un lieu de repos, d'échange, de convivialité, de vécu du même moment.

Rencontre avec la joie de partager l'après-midi avec les autres pèlerins et les hospitaliers la préparation de l'étape du lendemain: les hébergements, le dénivelé, les points d'eau et de ravitaillement, ce qui est à voir.


Montée du Cebreiro
(pèlerinage automne 2011)


Rencontre avec la joie de vivre avec les autres pèlerins les moments d'entretien de son matériel, les moments de repos, de détente, sur le chemin, dans les gîtes et au bord du chemin lors des haltes.

Rencontre avec celles et ceux avec qui on sent en un regard qu'on a partagé la même fatigue et la même beauté du chemin.

Rencontre avec celles et ceux qui font tout pour vivre intérieurement et dans leur attitude l'état de pèlerin, même s'ils ne peuvent marcher que 15 jours.

Rencontre avec celles et ceux qui aiment la valeur du silence, la richesse d'un sourire. Qui n'ont rien à cacher derrière des expressions toutes faites. Qui préfèrent parler pour partager sur la beauté du chemin et sur ce qu'ils vivent et qui ne parlent pas pour juger, dire du mal, exiger.

Rencontre avec celles et ceux pour qui la rencontre avec celles et ceux qui donnent l'Hospitalité c'est chaque soir la possibilité qui est offerte de vivre un moment de FRATERNITE dans le RESPECT RECIPROQUE.

Rencontre avec la joie de partager avec les pèlerins qui vivent le chemin avec intériorité.



Rencontre avec des hommes et des femmes qui donnent l'HOSPITALITE et qui appliquent un tarif bas pour permettre à leur maison de continuer d'exister pour donner l'Hospitalité aux pèlerins.

Rencontre avec la joie de partager avec les pèlerins qui redécouvrent le contact avec la nature. Comme ce pèlerin qui un jour m'a dit: "André, je vivais comme un imbécile et je pleure parce que cela fait des années que je n'ai pas senti la pluie sur mon visage".



Rencontre avec la joie de partager avec les pèlerins qui aiment la succession des paysages du chemin: la Margeride, l'Aubrac, la vallée du Lot, les Pyrénées, la Rioja, la Meseta, les Monts de Leon, le Cebrero, la Galice qui chacun correspondent à une progression intérieure du pèlerin.







Pèlerin sur le chemin tu feras plein de belles rencontres et tu feras étape dans des lieux qui t'aideront à continuer ton chemin vers Compostelle, MAIS SURTOUT TON CHEMIN INTERIEUR.

Mais aujourd'hui faire le chemin demande plus de
DISCERNEMENT
pour en recevoir tous les bienfaits




Les pèlerins respectent la tradition, la vocation du chemin. Le chemin correspond pour eux à une attente, à un besoin spirituel - humain. Ceci est vrai, fort, constructif et durera dans le temps.



Penses que les racines, l'histoire, la raison d'être, la vocation du chemin de pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle concerne ton être intérieur et rien d'autre.


Saint Jacques
Cathédrale de Compostelle


Utilise tout ce que le pèlerinage va te donner de Lumière et de Paix, pour toi, pour ceux pour qui tu vas marcher, pour les malades dont tu vas porter les souffrances par compassion, pour ceux qui ont quitté ce monde à qui tu vas penser et pour qui tu vas prier. Tout cela porte le dans le sac à dos intérieur qu'est ton coeur.

Utilise tout ce que ce chemin de pèlerinage va te donner pour devenir une femme ou homme nouveau quand tu seras arrivé à Compostelle qui est la fin du chemin, puis à Muxia si tu le désires et que tu feras demi-tour pour rentrer à la maison et mettre en pratique ce que tu auras acquis sur le chemin.

A CE MOMENT SEULEMENT SEUL TON ENGAGEMENT AU SERVICE DES AUTRES FERA DE TOI UN PELERIN.

Utilise et construis ta vie sur le rocher qu'est cette spiritualité, cette compassion, cette humilité, cet apprentissage du vivre avec peu, pour trouver réponse(s) à tes questions, pour te guérir intérieurement, pour trouver la Paix, pour te tourner plus facilement vers ton prochain et l'aimer.

Et un jour tu ressentiras à nouveau l'appel du chemin.

Alors, tu le referas pour de nouveau boire à la source POUR TE RESSOURCER pour encore mieux DONNER, encore plus AIMER.




Muxia au soleil couchant
UNE FIN ET UN COMMENCEMENT



André
Hospitalet Saint Jacques
Aire sur l'Adour
Voie du Puy







Dernière modification le : 14/03/2022 @ 08:44
Catégorie : Aucune

Haut

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MENTIONS LEGALES
"Hospitalet Saint Jacques" est une marque déposée à l'INPI
depuis le 06 février 2007 pour ce qui concerne ce site internet les hébergements de courte durée donc les gîtes et chambres d'hôtes.


Nous ne sommes partenaires avec aucun hébergement, société, organisation, association, "liste" d'hébergements.
Toute mention nous y concernant est mensongère.


La seule version de ce site internet qui nous engage légalement est la version rédigée en français.

Toutes les photos de groupe prises chez nous, figurant dans le site ont été prise avant la pandémie COVID.
.

Des sites internet et des guides nous mentionnent sans notre accord.
Certains diffusent de fausses informations nous concernant, que nous avons demandé de supprimer. Ce qu'ils ne font pas.
Nous ne reconnaissons comme valide que ce qui est édité avec notre accord, après un contact direct avec nous.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nous n'avons aucun engagement commercial ni accord avec les marques, les équipements ou les hébergements cités dans notre site et nos articles.
Ceci pour préserver notre et votre indépendance.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La totalité de ce site internet, les textes et photos à la lecture ainsi que ceux archivés qui ne sont plus à la lecture, les photos marquées d'un copyright, sont la propriété littéraire et intellectuelle (suivant les termes de la loi n°57-298 du 11 mars 1957)
des propriétaires de la maison "Hospitalet Saint Jacques".
De même pour les articles et photos archivés qui ont été mis en ligne dans notre site internet et qui n'y figurent plus.


Droits d'auteur / Copyright:
A dater du premier janvier deux mille huit (01/01/2008) l'ensemble du contenu de ce site en langue française, anglaise, allemande et en toutes langues
relève de la législation française et internationale (convention de Berne) sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle.
Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris à l’égard des représentations iconographique et photographiques.
Toute utilisation non expressément autorisée par écrit ou toute représentation totale ou partielle de ce site,
par quelque procédé que ce soit, est strictement interdite sans autorisation préalable et écrite des des propriétaires de la maison "Hospitalet Saint Jacques"
et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L111-1 et suivants ainsi que les articles L 355-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Site créé avec Phortail 2.0.12
PHP version 5.6.40