|
AU BORD DU CHEMIN DE SAINT JACQUES
|
Translate(way of Saint James)(anglais). übersetzen(Jakobsweg)(allemand). 翻訳する(サンジャックの道)(japonais).Przetłumacz(Ścieżka St Jacques)(polonais). 번역하기(슈맹 드 세인트 자크)(coréen). traducir(camino Santiago)(espagnol). översätta(Väg av St James)(suedois).přeloļit(tchèque). oversette(norvégien). išversti(lithuanien). traduce(roumain). oversaette(danois). Перевести(russe).
AU BORD DU CHEMIN DE SAINT JACQUES. CE QU'IL EST POSSIBLE D'Y VIVRE.
Chaque année nous menions une réflexion, nous nous remettions en question pour nous recentrer sur la tradition de l'Hospitalité DONNEE sur le chemin de Saint Jacques. Cette Hospitalité étant RECHERCHÉE et RECUE par les pèlerines et les pèlerins.
Sur ce que comporte cette Hospitalité qui est recherchée par les pèlerines, les pèlerins de Saint Jacques et les marcheurs au long cours. Merci de lire mon article "Traditions du chemin de Saint Jacques".
NOUS AVONS TOUT FAIT POUR RESTER DANS LES TRADITIONS DU CHEMIN DE SAINT JACQUES. TRADITIONS COMPRENANT LA SIMPLICITE, LE PRENDRE SOIN.
POUR RESTER DANS LA TRADITION DE L'HOSPITALITE DONNEE ET RECUE PAR CELLES ET CEUX QUI MARCHENT VERS COMPOSTELLE.
Nous voulions donc nous recentrer sur la vocation d'Hospitalité que nous avons donné à notre maison. C'est une partie de notre choix de vie.
Nous tenions compte des souhaits que nous ont exprimé les pèlerins qui portent leur sac à dos sur toute la durée de leur cheminement et de ce que nous avons vécu sur le chemin en le vivant comme eux.
Chaque année depuis 2008 nous avons choisi d'avoir dans notre gîte: - Un tarif volontairement bas, pour aider les pèlerins. - Aucune obligation de prendre la demi-pension. - Le moment du repas partagé à la même table par tous les pèlerins et randonneurs à qui nous donnons l'Hospitalité, qu'ils aient cuisiné leur repas ou pris la demi-pension. - Une petite épicerie de dépannage permettant de vous faire un plat copieux et varié. - Une cuisine gratuite. - Soins des blessures de la marche. - Un jardin où le bivouac est possible.
En faisant ces choix nous pensions à celles et ceux qui cheminent vers Compostelle et sont en recherche de simplicité, de dépouillement, d'un lâcher prise.
photo copyright Hospitalet Saint Jacques Nous avions donc aussi fait le choix de donner l'Hospitalité uniquement à celles et ceux qui font le choix vivre les temps de partage du repas du soir et du petit déjeuner avec les autres pèlerins et nous pour ne pas faire de l’hôtellerie-restauration.
Notre choix était aussi de donner l'Hospitalité aux pèlerines pèlerins et aux randonneuses randonneurs au long cours, qui comme nous l'avons toujours pratiqué, sont à pied et portent leur sac à dos sans usage de véhicule. Sauf en cas de problème de santé.
Un réel partage d'expérience nous permettait de redonner beaucoup d'astuces de conseils pratiques que nous avons reçu sur le chemin, mais pas seulement.
Photo Copyright Hospitalet Saint Jacques Nous recentrer sur nos engagements dans le "prendre soin" tels que nous les avons toujours vécu. Dans le soin des blessures de la marche, mais pas seulement.
Repos dès l'arrivée Photo Copyright Hospitalet Saint Jacques Nous recentrer sur le fait que notre maison est un lieu de repos .
Ce que vous lirez ci-dessous, n'est pas écrit pour nous mettre en valeur, surtout pas, mais pour que vous nous compreniez et que vous partagiez cela avec nous. Pour que vous compreniez pourquoi nous avons vécu le chemin si souvent:
Odile avait un engagement dans "le prendre soin". C'est elle qui parle le langage des signes permettant de communiquer avec les sourds et muets.
En tant qu'infirmier du Service de Santé des Armées je n'ai pas soigné que des militaires malades ou blessés mais aussi des civils et pas que des français. Seul comptait pour moi et compte toujours pour moi, l'être humain souffrant ayant besoin de soins et d'aides. En opération extérieures mes camarades militaires m'appelaient "doc".
En tant que Sapeur Pompier j'ai voulu pour porter secours, aider, soigner. Nos devises sont "COURAGE et DEVOUEMENT" "SAUVER ou PERIR". Ce dévouement va jusqu'au don de sa vie, jusqu'à être marqué pour toujours par le feu dans la chair pour SAUVER. J'en ai été témoin.
Par respect de votre liberté et de notre liberté, notre maison n'était dans aucune "liste d'hébergements recommandés" qui ne sont en fait que des réseaux commerciaux.
Nous n'étions membre d'aucune association d'hébergeurs.
Nous ne figurions pas sur les documents des "offices de tourisme" parce que nous n'en sommes pas adhérents en payant une cotisation.
Nous refusons de participer à tout livre en dehors des guides regroupant tous les hébergeurs ainsi qu'à tout "reportage".
LE CHEMIN DE SAINT JACQUES EST UN CHEMIN DE LIBERTE. LIBERTE DE CHOISIR LES HEBERGEMENTS OU FAIRE ETAPE. LIBERTE DE PRATIQUER OU PAS SA RELIGION, SA SPIRITUALITE.
Couvent de Malet Saint Côme d'Olt France au dessus et Monasterio Santa Cruz Sahagun Espagne en dessous. Ce sont deux exemples de bons gîtes pour pèlerins
Par besoin et par amour du chemin de Saint Jacques nous avons vécu celui-ci entièrement de nombreuses fois et de très nombreuses fois de notre maison à Compostelle et Muxia.
Nous avons essayé de continuer le mieux possible dans notre maison, le "PRENDRE SOIN" des pèlerines, des pèlerins de Saint Jacques et des randonneurs au long cours.
C'est ce qui nous a fait réfléchir et prendre des décisions importantes concernant l'Hospitalité donnée aux pèlerines, aux pèlerins, aux randonneurs au long cours, dans notre maison.
Nous ne voulions absolument pas sortir de la tradition de l'Hospitalité donnée sur le chemin de Saint Jacques. L'Hospitalité donnée et reçue a beaucoup d'effets positifs sur la santé, la spiritualité des femmes et des hommes qui choisissent d'y cheminer en pèlerine, en pèlerin, en randonneur au long cours.
Le chemin vers Compostelle et Muxia n'est pas seulement un chemin. C'est une voie. On y marche aussi intérieurement. C'est une source où on peut étancher sa soif intérieure.
Ce n'est pas un hasard si toutes les voies principales en France portent le nom de VOIE, qui toutes partent d'un sanctuaire: - Voie du Puy, La Vierge Marie. - Voie d'Arles, Saints Césaire et Trophime - Voie de Vézelay, Sainte Marie Madeleine. - Voie de Tours, Saint Martin.
A propos des chemins menant à Compostelle Finisterra et Muxia j'aime qualifier ces chemins de VOIES. Parce qu'on ne fait pas qu'y marcher, il y a aussi une VOIE INTERIEURE qui est proposée à celles et ceux qui expriment un besoin lui aussi intérieur.
Selon chacune et chacun le chemin de Saint Jacques peut être une voie de guérison, une voie de pardon, une voie vers la paix retrouvée, une voie de salut, etc... qui s'accomplit en marchant vers Compostelle.
Pour de plus en plus de pèlerines, pèlerins et randonneurs au long cours, arrivés au bout de leur chemin, ils perçoivent que leur marche est devenue une démarche, une voie. Ce qu'ils ont vécu leur fait choisir de rester sur LA VOIE DU PELERIN. Leur vie devient alors un pèlerinage permanent.
photo copyright Hospitalet Saint Jacques
PELERIN - RANDONNEUR AU LONG COURS. Nous donnions l'Hospitalité dans notre maison uniquement aux pèlerines, pèlerins et aux randonneurs au long cours.
Lire notre article:
PELERIN - RANDONNEUR AU LONG COURS sur le CHEMIN DE SAINT JACQUES GR 65 Pour lire notre article cliquer ici
NOTRE CHOIX DE VIE et LA VOCATION PRINCIPALE de notre maison: ETAIT DE DONNER L'HOSPITALITE AUX PELERINS ET AUX RANDONNEURS AU LONG COURS. PRENDRE SOIN D'EUX PAR DES ACTES CONCRETS: Accueil, propreté, disponibilité, équipements spécifiques aux pèlerins, randonneurs au long cours. Conseils sur les soins et prévention des blessures de la marche. Cuisine et petite épicerie, repas préparés et partagés ensemble. Conseils pour le passage des Pyrénées et le Camino Frances, etc...
Vous donner l'Hospitalité dans notre maison en faisant tout pour qu'elle soit le plus propre et la mieux équipée possible. Tout faire pour que vous viviez une étape reposante, paisible.
Essayer de vous faire vivre et partager le temps d'une étape les traditions du chemin.
Etre à votre écoute, à votre disposition pour répondre à vos questions, vous donnez des astuces et conseils pour votre chemin, pour partager. Et aussi pour soigner vos blessures.
NOUS NE FAISiONS PAS DE "TOUR DE TABLE" afin que personne ne soit gêné par des questions, quelque fois intrusives, concernant notamment la vie privée ou la vie professionnelle ou la vie spirituelle. Jamais nous ne faisions de "tour de table" où chacune et chacun doit se présenter et donner les raisons pour lesquelles il est sur le chemin.
Les raisons pour lesquelles chaque pèlerine, chaque pèlerin, chaque randonneur, est sur le chemin sont du domaine de sa vie privée, de sa vie intérieure et cela doit être respecté. De même pour ce qui concerne sa profession.
C'est essentiel sur ce chemin de pèlerinage où le chemin intérieur parcouru est d'une grande importance.
Ce chemin intérieur doit se faire dans le respect de la liberté spirituelle et religieuse, dans le respect de la vie privée, de chaque pèlerine, de chaque pèlerin.
DANS NOTRE MAISON LA MOTIVATION DE CHAQUE PELERINE, DE CHAQUE PELERIN, DE CHAQUE RANDONNEUR, ETAIT RESPECTEE QUANT AUX RAISONS POUR LESQUELLES IL EST SUR LE CHEMIN
photo copyright hospitalet Saint Jacques Pèlerine, pèlerin, randonneur, respecter ta démarche, ta quête, c'est respecter ton identité de pèlerin. C'est t'aider silencieusement si tu le désires à obtenir et garder la paix intérieure qui t'est offerte tout au long de ton chemin.
Beaucoup de pèlerines, de pèlerins, de randonneurs,viennent sur le chemin de Saint Jacques avec un deuxième sac à dos invisible contenant des charges émotionnelles lourdes à porter. Nous pensons qu'ils méritent respect, empathie et compassion.
FAIRE SURGIR DES EMOTIONS C'EST FACILE. SAVOIR AIDER APRES EST BEAUCOUP PLUS DIFFICILE ET DEMANDE DES COMPETENCES.
Laissons les pèlerines et les pèlerins déposer leurs pierres au pied des croix sur le chemin et parler à Celui qui Lui seul sait pourquoi elles et ils sont là.
PELERINE, PELERIN, RANDONNEUR, LE PLUS IMPORTANT POUR NOUS CE N'ETAIT PAS POURQUOI TU ES SUR LE CHEMIN. LE PLUS IMPORTANT C'EST QU'ENSEMBLE, AUTOUR DE LA MEME TABLE, NOUS VIVIONS LE TEMPS DE FRATERNITE DU REPAS, EN PARLANT DU CHEMIN POUR T'AIDER A FAIRE LE TIEN ET T'AIDER A ALLER VERS COMPOSTELLE et MUXIA
Lorsqu’une femme, un homme, fait le chemin vers Saint Jacques de Compostelle en recherchant l'état de pèlerin, c'est-à-dire dans la simplicité, le vivre avec peu. Dans la recherche, le vécu, de valeurs spirituelles, humaines, morales. De retour chez lui. Il ne brille pas. S'il en fait le choix, il éclaire, il est devenu un témoin s'il redonne ce qu'il a reçu.
Pèlerine, pèlerin, randonneur au long cours tu peux lire dans cet article quelques témoignages écrits par celles et ceux à qui nous avons donné l'Hospitalité:
Un aperçu de ce que les pèlerins de Saint Jacques vivent dans notre maison a parfaitement été décrit par Gilles DONADA dans son blog des pèlerins du Pèlerin Magazine
CLIQUER ICI pour lire l'article
Beaucoup de pèlerines et de pèlerins méritent l'admiration quant aux motivations pour lesquelles ils font le chemin.
Beaucoup de pèlerines, de pèlerins, de randonneurs ont un petit budget. Ils font le chemin dans la simplicité par obligation.
Beaucoup de pèlerines, de pèlerins, de randonneurs, font le chemin dans la simplicité par choix.
Photo copyright Hospitalet Saint Jacques
Tout cela ne nous laisse pas indifférents, au contraire. Ce sont des éléments importants de notre choix de vie.
Ces pèlerins, ces randonneurs, sont notre principale motivation quant à leur donner l'Hospitalité dans notre maison.
C'est pour ces pèlerines, pèlerins et randonneurs au long cours que nous défendons l'identité du chemin vers Saint Jacques de Compostelle en tant que chemin de pèlerinage pratiqué en marchant au long cours. Chemin que les pèlerins, les randonneurs, doivent pouvoir accomplir dans la liberté de choix des hébergements, dans la simplicité, avec un budget raisonnable voire faible, dans le respect de la spiritualité de chacun, sans que les pèlerins, les randonneurs soient considérés comme une clientèle qu'on essaie d'attirer par tous les moyens.
Pourquoi avons nous donné le nom d'"Hospitalet Saint Jacques" à notre maison.
Avant tout pour exprimer la vocation que nous avons donné à notre maison où nous donnons et où est recherchée et reçue l'HOSPITALITE. Avec tout ce qui accompagne humainement et spirituellement l'Hospitalité.
Photos copyright Hospitalet Saint Jacques SAINT JACQUES parce que nous avons mis notre maison sous la protection de Saint Jacques le Majeur et que nous y donnons l'Hospitalité aux pèlerines et pèlerins qui marchent vers son sanctuaire à Compostelle et aux randonneurs au long cours.
Mais aussi parce qu'il y avait à Aire sur l’Adour deux hôpitaux pour les pèlerins dont l’Hospital de Manso, dans le bas de la rue montant à l’église Sainte Quitterie, aujourd’hui rue Félix Despagnet. Ils y étaient accueillis, nourris, soignés, réconfortés. Les hôpitaux pour pèlerins étaient tenus par des confréries jacquaires composées dans chaque ville de ceux et celles qui avaient fait le pèlerinage. Ils étaient aussi tenus par des ordres hospitaliers de chevalerie. Ils redonnaient ce qu’ils avaient reçu, maintenant ainsi la tradition en accueillant les pèlerins qui passaient par leur ville et en aidant celles et ceux de leur ville qui allaient partir à Compostelle.
photo copyright Hospitalet Saint Jacques Notre maison et son jardin se trouvent sur l'emplacement de cet ancien Hospital de Manso fait pour les pèlerins.
En vieux français hospitalet signifie petit hôpital.
photo copyright Hospitalet Saint Jacques Notre maison est très proche de la source fontaine Sainte Quitterie, lieu très visité par les pèlerins depuis le moyen âge.
Et 200m avant l'Eglise Sainte Quitterie, lieu aussi très visité par les pèlerins depuis le moyen âge.
ET MAINTENANT ? En janvier 2022 nous avons pris la décision de fermer le gîte qui est dans notre maison.
Ce n'est pas pour autant que tout s'arrête.
Il y a, hélas, toujours des femmes et des hommes qui souffrent qu'il faut aider, dont il faut prendre soin.
Vivre le chemin de Saint Jacques c'est déposer tous les soucis du monde.
Vivre le chemin en marchant vers Saint Jacques de Compostelle c'est rencontrer, acquérir ou retrouver de vraies valeurs. C'est aussi et surtout se rencontrer soi-même. C'EST REDONNER CES VALEURS PAR DES GESTES CONCRETS. C'EST REDONNER DE MANIERE PRATIQUE.
C'est pour cela que nous avons mis cet article dans les infos pratiques de notre site. Car pour ce qui concerne le chemin de Saint Jacques il n'y a pas dans la pratique que ce qui est technique (vitesse de marche, chaussures, composition du sac à dos, etc... Il y a surtout la pratique d'une intériorité.
André et Odile Hospitalet Saint Jacques Voie du Puy GR 65 Aire sur l'Adour
Dernière modification le : 08/10/2023 @ 17:46
Catégorie : Aucune
|
|
|
Haut -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------MENTIONS LEGALES"Hospitalet Saint Jacques" est une marque déposée à l'INPI depuis le 06 février 2007 pour ce qui concerne ce site internet les hébergements de courte durée donc les gîtes et chambres d'hôtes.Nous ne sommes partenaires avec aucun hébergement, société, organisation, association, "liste" d'hébergements. Toute mention nous y concernant est mensongère.La seule version de ce site internet qui nous engage légalement est la version rédigée en français.
Toutes les photos de groupe prises chez nous, figurant dans le site ont été prise avant la pandémie COVID.. Des sites internet et des guides nous mentionnent sans notre accord. Certains diffusent de fausses informations nous concernant, que nous avons demandé de supprimer. Ce qu'ils ne font pas. Nous ne reconnaissons comme valide que ce qui est édité avec notre accord, après un contact direct avec nous. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Nous n'avons aucun engagement commercial ni accord avec les marques, les équipements ou les hébergements cités dans notre site et nos articles. Ceci pour préserver notre et votre indépendance.-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------La totalité de ce site internet, les textes et photos à la lecture ainsi que ceux archivés qui ne sont plus à la lecture, les photos marquées d'un copyright, sont la propriété littéraire et intellectuelle (suivant les termes de la loi n°57-298 du 11 mars 1957) des propriétaires de la maison "Hospitalet Saint Jacques". De même pour les articles et photos archivés qui ont été mis en ligne dans notre site internet et qui n'y figurent plus. Droits d'auteur / Copyright:A dater du premier janvier deux mille huit (01/01/2008) l'ensemble du contenu de ce site en langue française, anglaise, allemande et en toutes langues relève de la législation française et internationale (convention de Berne) sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris à l’égard des représentations iconographique et photographiques. Toute utilisation non expressément autorisée par écrit ou toute représentation totale ou partielle de ce site, par quelque procédé que ce soit, est strictement interdite sans autorisation préalable et écrite des des propriétaires de la maison "Hospitalet Saint Jacques" et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L111-1 et suivants ainsi que les articles L 355-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle.-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Site créé avec Phortail 2.0.12PHP version 5.6.40
|