|
PELERINS, RANDONNEURS, TOURISTES, sur le CHEMIN DE SAINT JACQUES GR 65
|
Translate(anglais). übersetzen(allemand) 翻訳する(japonais). Przetłumacz(polonais). 번역하기(coréen). traducir(espagnol). översätta(suedois).přeloļit(tchèque). oversette(norvégien). išversti(lithuanien). traduce(roumain). oversaette(danois). Перевести(russe).PELERINS, RANDONNEURS AU LONG COURS, TOURISTES, sur le CHEMIN DE SAINT JACQUES GR 65Au moyen âge, sur la porte de l'abbaye de Roncevaux on pouvais lire: "La puerta del camino se abre à todos, enfermos y sanos, no solo a cristianos pero tambien a paganos, herejes,ocios y vanos.Mas brevemente a profanos".
Ce qui se traduit: "La porte du chemin est ouverte à tous malades et bien portants, non seulement aux chrétiens mais aussi aux païens, aux hérétiques, aux oisifs et aux vaniteux.Plus simplement aux profanes". PELERIN - RANDONNEUR AU LONG COURS. Photo copyright Hospitalet Saint JacquesDepuis mars 2008 à octobre 2021 nous avons donné l'Hospitalité dans notre maison aux pèlerines, pèlerins et aux randonneuses, randonneurs au long cours, à pied portant leur sac à dos sans utilisation de transport de bagage ni usage d'un véhicule (sauf problème médical).
C'est un choix. C'est notre choix. Chaque hébergement est heureusement libre de faire ses choix.
C'est notre choix notamment parce que c'est dans celui-ci que nous pouvons redonner par des actes concrets, dans un retour d'expérience, ce que nous avons reçu sur les chemins de Saint Jacques parce que c'est toujours comme cela que nous l'avons vécu.
Nous ne faisons aucune distinction entres les pèlerins et les randonneurs au long cours.
L'USAGE DE L’IDENTITÉ DE PELERIN:
Il est présent depuis longtemps dans d'autres religions comme la Grèce antique, l'hindouisme, le bouddhisme. Dans la religion Taoïste le pèlerinage japonais Shikoku ou pèlerinage des 88 temples est bien connu.
Chez les juifs les pèlerins עוֹלֶה רֶגֶל ont cheminé d'abord vers
la tente du Tabernacle.
Puis vers le Temple de Jérusalem. Quand celui-ci fut édifié à la place de la tente du Tabernacle entre 966 et 959 avant notre ère par Salomon fils du roi David.
Dans le christianisme les pèlerins sont présents pendant la vie du Christ sur terre.
Les pèlerins d'Emmaüs sont un bon exemple (Luc 24 13 à 35).
Qui est pèlerin ? Qui est randonneur au long cours ? Qui est touriste ?
C'est une question à laquelle je suis incapable de répondre.
Etre pèlerin ce n'est pas seulement avoir une coquille Saint Jacques sur son sac à dos.
La coquille Saint Jacques est un symbole qui est devenu un signe de reconnaissance entre les les femmes et les hommes marchant sur différentes voies ou GR en France dont la voie du Puy GR 65 puis différentes voies en Espagne toutes menant à Compostelle.
Le symbole de la coquille Saint Jacques est, et c'est bien, autant porté sur le sac à dos par les pèlerins que par les randonneurs au long cours qui cheminent vers Compostelle.
Etre pèlerin ce n'est pas seulement faire tamponner un crédential à chaque étape.
ETRE PELERIN
C'est un état intérieur auquel on aspire, que l'on cherche.
C'est un état intérieur propre à chaque personne, qui ne peut être estimé ni en valeur, ni en intensité, ni en durée.
C'est un état qui est du domaine de l'être intérieur donc de tout ce qu'il y a de plus privé.
Cet état peut impliquer une foi en lien avec une religion, mais pas obligatoirement.
Cet état implique souvent une spiritualité, une intériorité. Une pèlerine, un pèlerin, ne marche pas qu'avec son corps.
L'état de pèlerin est un état intérieur qui peut évoluer ou qui peut régresser et ceci en permanence. On peut partir randonneur et arriver pèlerin, c'est vrai. Mais aussi le contraire. Et pire en sautant des étapes en utilisant les bus, le train, les taxis, etc... Mais aussi le contraire et pire en ayant un comportement qui ne correspond ni à l'état de pèlerin ni à l'état de randonneur au long cours. L'état de pèlerin n'est pas acquis définitivement.
L'état de randonneur au long cours n'est pas, lui non plus, acquis définitivement.ETRE RANDONNEUR AU LONG COURS
Photo FFRP
La FFRP Fédération Française de Randonnée Pédestre a d'ailleurs édité une charte du randonneur.
Un randonneur au long cours, comme son qualificatif l'indique, marche en portant son sac à dos ou utilise un chariot.
Pour moi un randonneur au long cours est un marcheur qui vit et pratique une certaine éthique.
Pour moi être randonneur au long court ce n'est pas une question de distance parcourue en marchant chaque année. Celles et ceux qui ne marchent que 15 jours chaque année, c'est très souvent parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement pour des raisons familiales, des raisons de travail dont ils ne peuvent s'absenter trop longtemps, mais aussi des raisons financières. L'IMPORTANT C'EST QU'ILS SOIENT PARTIS POUR UNE LONGUE DISTANCE DANS LEUR TETE ET DANS LEUR COEUR.
POINTS COMMUNS A L'ETAT DE PELERIN ET A L'ETAT DE RANDONNEUR AU LONG COURS
Ces deux états partagent en commun:
- Des valeurs humaines.
- Des valeurs morales.
- Des valeurs spirituelles.
- Une intériorité.
- L'effort physique, le dépassement de soi.
Les pèlerins et les randonneurs au long cours partagent beaucoup de valeurs qui leur sont communes. Ils font tout pour être dans L'ETRE. Dans le CONCRET. Dans la DISCRETION. Le paraître ne les intéresse pas. Ils aiment la SIMPLICITE. Ils veulent que les choses soient dites et faites dans la vérité. RESPECT: Ils respectent les autres et eux mêmes. Ils respectent les hébergeurs et les habitants du bord du chemin. Ils respectent la nature et l'environnement.
Chacun peut être randonneur au long court et pèlerin à la fois avec en permanence des variations vers l'un ou l'autre de ces états intérieurs.
L'important c'est ce qu'il en restera de constructif et de positif pendant le chemin et qui durera en rentrant en se traduisant par des actes concrets, discrets, tournés vers celles et ceux qui souffrent.NE PAS METTRE EN OPPOSITION, SEPARER, CLOISONNER,L'ETAT DE PELERIN, L'ETAT DE RANDONNEUR AU LONG COURS et L'ETAT DE TOURISTE.Je pense qu'on n'a pas à mettre en opposition, séparer, cloisonner, étiqueter, l'état de pèlerin, l'état de randonneur au long cours et l'état de touriste.
Par rapport au chemin de Saint Jacques, je pense que nul ne peut prétendre qu'ils n'y aient que telles ou telles "catégories" de femmes et d'hommes y cheminant de telle ou telle façon.
SUR LE CHEMIN CHACUN EST LIBRE DE CHEMINER SELON SES CHOIX.
SUR LE CHEMIN CHAQUE HEBERGEMENT EST LIBRE DE SES CHOIX.
L'IMPORTANT C'EST QUE LES CHOIX DE L'UN CORRESPONDENT AUX CHOIX DE L'AUTRE.
CECI AMENERA LA PAIX, la FRATERNITE, le RESPECT.
Il est important que chacun respecte l'autre. Que par exemple celles et ceux qui utilisent un véhicule ne prennent pas les places dans les gîtes ayant un tarif bas pour les laisser à celles et ceux qui marchent et portent leur sac à dos. Ainsi qu'à celles et ceux qui ont un petit budget. André
LES TOURISTES:
Personne ne peut tenter d'empêcher que certains fassent le choix d'être plus ou moins en touristes sur le chemin.
Celles et ceux qui utilisent des véhicules, sautent des étapes, etc..., C'est leur choix. C'est pour beaucoup d’entre eux une découverte, un commencement.
Celles et ceux dont le seul but est l'obtention d'un ou plusieurs diplômes en marchant (ou pas du tout) un minimum. Pour afficher ensuite ces diplômes et dire "vous avez vu, je l'ai fait" ne sont responsables de cela que par rapport à eux mêmes parce que c'est leur choix.
Mais être touriste peut être un commencement qui se prolonge un jour en vivant le chemin en marchant le sac sur le dos. Nous recevons dans notre gîte de ces personnes qui viennent voir "comment c'est un gîte pèlerin et comment faire le chemin avec un sac à dos".
Je pense aussi qu'on ne doit pas dire ou écrire que si on ne fait pas, ou si on fait telle ou telle chose, on n'est pas pèlerin ou on n'est pas randonneur au long cours. Jusqu'à des stupidités du style: Si on a deux bâtons métalliques on est randonneur. Si on a un seul bâton en bois on est pèlerin. Si on porte une coquille sur le sac à dos on est pèlerin sinon on ne l'est pas. Si on ne part pas de tel endroit, on n'est pas pèlerin. Si on ne fait pas le chemin en une seule fois, on n'est pas pèlerin. Etc...
Peut être que ceux qui disent ou écrivent cela. Qui se comportent en juges classificateurs ont besoin de refaire le chemin à pied, en portant leur sac à dos, dans la simplicité, en ouvrant leur cœur.LE PLUS IMPORTANTC'est ce que chacune et chacun, pèlerin ou randonneur au long cours, touriste, peu importe, vivra, acquerra, gardera dans le secret de son cœur s'il le veut, de ce qu'il aura vécu pendant son chemin de Saint Jacques, sa randonnée.
C'est ce qu'ils redonneront dans la simplicité, le concret, à celles et ceux qui en ont besoin.UNE AUTRE FACON DE REDONNER CONCRETEMENTDevenir baliseur de la FFRP, c'est notamment:
Aider directement les pèlerines, pèlerins, randonneurs au long cours, les marcheurs, grâce à un balisage bien fait qui les rassure et qui permet qu'ils cheminent tranquillement.
Participer à la préservation et à l'entretien des chemins empruntés par les marcheurs.Evitons les pièges d'un petit nombre de personnes gravitant autour du chemin, qui voudrait tout classifier, étiqueter, catégoriser.
Le chemin vers Saint Jacques, Finistera et Muxia n'a rien à voir avec ça. C'est une voie sur laquelle on chemine physiquement et intérieurement. C'est une voie qui mène au non jugement de l'autre. C'est une voie qui mène à la simplicité. C'est une voie qui mène au vivre avec peu. C'est une voie qui ne divise pas mais unit. André Hospitalet Saint Jacques Aire sur l'Adour Voie du Puy GR 65
Dernière modification le : 14/03/2022 @ 08:32
Catégorie : Aucune
|
|
|
Haut -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------MENTIONS LEGALES"Hospitalet Saint Jacques" est une marque déposée à l'INPI depuis le 06 février 2007 pour ce qui concerne ce site internet les hébergements de courte durée donc les gîtes et chambres d'hôtes.Nous ne sommes partenaires avec aucun hébergement, société, organisation, association, "liste" d'hébergements. Toute mention nous y concernant est mensongère.La seule version de ce site internet qui nous engage légalement est la version rédigée en français.
Toutes les photos de groupe prises chez nous, figurant dans le site ont été prise avant la pandémie COVID.. Des sites internet et des guides nous mentionnent sans notre accord. Certains diffusent de fausses informations nous concernant, que nous avons demandé de supprimer. Ce qu'ils ne font pas. Nous ne reconnaissons comme valide que ce qui est édité avec notre accord, après un contact direct avec nous. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Nous n'avons aucun engagement commercial ni accord avec les marques, les équipements ou les hébergements cités dans notre site et nos articles. Ceci pour préserver notre et votre indépendance.-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------La totalité de ce site internet, les textes et photos à la lecture ainsi que ceux archivés qui ne sont plus à la lecture, les photos marquées d'un copyright, sont la propriété littéraire et intellectuelle (suivant les termes de la loi n°57-298 du 11 mars 1957) des propriétaires de la maison "Hospitalet Saint Jacques". De même pour les articles et photos archivés qui ont été mis en ligne dans notre site internet et qui n'y figurent plus. Droits d'auteur / Copyright:A dater du premier janvier deux mille huit (01/01/2008) l'ensemble du contenu de ce site en langue française, anglaise, allemande et en toutes langues relève de la législation française et internationale (convention de Berne) sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris à l’égard des représentations iconographique et photographiques. Toute utilisation non expressément autorisée par écrit ou toute représentation totale ou partielle de ce site, par quelque procédé que ce soit, est strictement interdite sans autorisation préalable et écrite des des propriétaires de la maison "Hospitalet Saint Jacques" et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L111-1 et suivants ainsi que les articles L 355-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle.-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Site créé avec Phortail 2.0.12PHP version 5.6.40
|