|
L'ESPRIT et L'ETAT de PELERIN de SAINT JACQUES
|
Translate(anglais). übersetzen(allemand). 翻訳する(japonais). Przetłumacz(polonais). 번역하기(coréen). traducir(espagnol). översätta(suedois).přeloļit(tchèque). oversette(norvégien). išversti(lithuanien). traduce(roumain). oversaette(danois). Перевести(russe). L'ESPRIT et L'ETAT DE PELERIN de SAINT JACQUES Il procède de tout ce qui précéde le départ, les lectures, les rencontres avec des anciens pèlerins, faire son sac, l'au revoir à la famille. Le chemin commence dès qu'on a envie de le faire.
Il procède de la joie, qui se découvre peu à peu , d'être sur ce chemin de pèlerinage.
Il procède de l'émerveillement de ce qu'on y découvre, là aussi peu à peu.
Il procède de la simplicité. Si nous insistons tant sur la simplicité c'est parce que c'est une des clefs majeures qui vous fait accéder à l'état de pèlerin.
Il procède de l'humilité. La toute première humilité c'est celle d'accepter ses réelles capacités physiques.
Il procède du respect de celles et ceux qui ne peuvent marcher que 15 à 18 km chaque jour et qui valent autant que celles et ceux qui marchent 30km.
Il procède du dépouillement, du vivre avec peu. Avec seulement ce qui est dans le sac à dos. Des repas préparés et partagés avec les autres pèlerins dans les maisons qui nous donnent l'Hospitalité.
Il procède de l'acceptation des particularités de chaque hébergement, QUE VOUS AVEZ CHOISI, dans les limites du respect du pèlerin (accueil, propreté, équipements, tarif).
Il procède de la découverte de la nécessité de prendre soin de son corps bien sûr, mais pas seulement.
Il procède du contact souvent retrouvé avec la nature.
Il procède du contact souvent retrouvé avec les éléments, le froid, la chaleur, la pluie...avec lesquels et non contre lesquels on marche.
Il procède du respect de la fatigue, des souffrances visibles et invisibles de celles et ceux avec qui on chemine, mais aussi de celles des hébergeurs.
Il procède du respect de la foi, de la spiritualité, de la quête, des motivations de chacun.
Il procède du respect de l'histoire et du présent du chemin de Saint Jacques en tant que chemin de pélerinage.
Il procède du respect voire de l'attention à celles et ceux qui cheminent en même temps que lui.
Il procède du respect envers celles et ceux qui donnent l'Hospitalité. Il procède de ce qui s'installe en nous à chaque pas vers Compostelle, vers Muxia, dans le calme, l'intériorité, la paix. L'esprit pèlerin s'exprime extérieurement, de manière visible, dans les comportements et les actes, ce qui est dit, dans les choix faits et appliqués pour faire le pèlerinage. C'est aussi une démarche, un chemin de libération et de guérison intérieure, un chemin de paix, un chemin lumineux qui lui est invisible à nos yeux.
C'est l'esprit qui se développe extérieurement et dans le même temps intérieurement chez une femme, un homme, qui marche avec la globalité de son être vers Saint Jacques de Compostelle en essayant d'être dans l'état de pèlerin.Dans le même esprit pèlerin, vers un même butL'ETAT DE PELERINDès qu'une femme, un homme, décide d'aller à pied à Saint Jacques de Compostelle, à Finisterra, à Muxia, il peut choisir d'y aller en marchant sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.
Mais il peut aussi choisir de cheminer vers l'état de pèlerin de Saint Jacques tout au long de ce chemin.
Etre pèlerin de Saint Jacques ce n'est pas une identité qu'on se donne.
Etre pèlerin de Saint Jacques c'est un état intérieur vers lequel on chemine. C'est un état auquel on accède en le désirant.
Cela commence dès les préparatifs, et nous insistons, dès les choix faits quant à la façon de faire ce pèlerinage.
Cette femme, cet homme, va faire le choix d'être reconnu de manière visible en tant que pèlerin par des signes extérieurs:
- La coquille sur le sac à dos.
- Dans les gîtes en présentant son crédential.
Ces deux signes visibles témoignent qu'on a choisi de paraître pèlerin et qu'on chemine vers l'état intérieur de pèlerin. Ce qui implique un comportement.
Ces signes visibles s'accompagnent d'une démarche, d'une recherche, d'une quête, très personnelle touchant à l'intériorité de l'être.
Cette démarche transparaît un peu dans le comportement:
Une spiritualité vivante.
Le respect réciproque.
La fraternité.
Le calme et la recherche du calme.
La modestie, l'humilité.
La tempérance.
Le détachement du paraître.
Le lâcher prise par rapport aux modes, au rang social.
Le refus du système argent facile = confort.
Grâce aux vertus que ce pèlerinage vous offre, votre chemin sera à la fois extérieur et intérieur et vous cheminerez vers l'état de pèlerin.
Les clefs pour arriver à vivre cet état c'est vous qui les possédez.
C'est le désir que vous avez ou pas d'atteindre cet état.
Ce sont vos choix quant à la façon de faire le pèlerinage.
Ce sont vos choix quant à ce que vous faites de ce que le pèlerinage vous a donné:
Soit dès votre retour vous rangez la crédantiale et la compostella dans un tiroir ou dans un joli cadre. Vous avez plein de photos dans l'ordinateur. Vous en parlez beaucoup. Mais en fait tout s'arrête là.
Ou
Dès ton retour si tu mets en pratique une action tournée vers les autres de manière directe, concrète et discrète, basée sur les vertus acquises pendant le pèlerinage. C'est à partir de cet instant seulement que tu vivras l'état de pèlerin.
Tout dépend de ce que tu fais, de ce que tu décideras pour faire fructifier ce que tu as reçu sur le chemin.
Il y a de multiples façons de redonner, de faire fructifier, ce que tu as reçu sur le chemin de Saint Jacques, dans ta maison, ton quartier...etc. C'est continuer le chemin.
D'autres pèlerins dès leur retour décident de donner l'Hospitalité aux pèlerins dans leur maison.
D'autres s'engagent dans les Restos du coeur, la visite des malades, la visite des prisonniers...etc.
Photo pèlerinage automne 2011
Lorsqu'en rentrant un pèlerin sculptait une coquille au-dessus de sa porte il voulait exprimer par ce signe son désir que son chemin se prolonge dans l'hospitalité et la fraternité en accueillant dans sa maison le pèlerin de passage. André Hospitalet Saint Jacques Aire sur l'Adour Voie du Puy
Dernière modification le : 14/03/2022 @ 08:39
Catégorie : Aucune
|
|
|
Haut -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------MENTIONS LEGALES"Hospitalet Saint Jacques" est une marque déposée à l'INPI depuis le 06 février 2007 pour ce qui concerne ce site internet les hébergements de courte durée donc les gîtes et chambres d'hôtes.Nous ne sommes partenaires avec aucun hébergement, société, organisation, association, "liste" d'hébergements. Toute mention nous y concernant est mensongère.La seule version de ce site internet qui nous engage légalement est la version rédigée en français.
Toutes les photos de groupe prises chez nous, figurant dans le site ont été prise avant la pandémie COVID.. Des sites internet et des guides nous mentionnent sans notre accord. Certains diffusent de fausses informations nous concernant, que nous avons demandé de supprimer. Ce qu'ils ne font pas. Nous ne reconnaissons comme valide que ce qui est édité avec notre accord, après un contact direct avec nous. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Nous n'avons aucun engagement commercial ni accord avec les marques, les équipements ou les hébergements cités dans notre site et nos articles. Ceci pour préserver notre et votre indépendance.-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------La totalité de ce site internet, les textes et photos à la lecture ainsi que ceux archivés qui ne sont plus à la lecture, les photos marquées d'un copyright, sont la propriété littéraire et intellectuelle (suivant les termes de la loi n°57-298 du 11 mars 1957) des propriétaires de la maison "Hospitalet Saint Jacques". De même pour les articles et photos archivés qui ont été mis en ligne dans notre site internet et qui n'y figurent plus. Droits d'auteur / Copyright:A dater du premier janvier deux mille huit (01/01/2008) l'ensemble du contenu de ce site en langue française, anglaise, allemande et en toutes langues relève de la législation française et internationale (convention de Berne) sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris à l’égard des représentations iconographique et photographiques. Toute utilisation non expressément autorisée par écrit ou toute représentation totale ou partielle de ce site, par quelque procédé que ce soit, est strictement interdite sans autorisation préalable et écrite des des propriétaires de la maison "Hospitalet Saint Jacques" et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L111-1 et suivants ainsi que les articles L 355-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle.-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Site créé avec Phortail 2.0.12PHP version 5.6.40
|