|
MISE EN GARDE AUX PELERINS de SAINT JACQUES
|
Translate(way of Saint James)(anglais). übersetzen(Jakobsweg)(allemand). 翻訳する(サンジャックの道)(japonais).Przetłumacz(Ścieżka St Jacques)(polonais). 번역하기(슈맹 드 세인트 자크)(coréen). traducir(camino Santiago)(espagnol). översätta(Väg av St James)(suedois).přeloļit(tchèque). oversette(norvégien). išversti(lithuanien). traduce(roumain). oversaette(danois). Перевести(russe).
MISE EN GARDE DESTINEE AUX PELERINES et PELERINS de SAINT JACQUES
Odile et moi nous avons ouvert notre maison aux pèlerins en mars 2008 à octobre 2021 suite à un choix de vie fondé sur le don de l'Hospitalité que nous essayons de vivre au travers d'actes concrets dans le prendre soin des pèlerines, pèlerins et randonneurs au long cours.
Icone de l'Hospitalité d'Abraham Nous avons souvent marché sur le chemin vers Saint Jacques de Compostelle et nous continuons.
Depuis 2008 jusqu'à 2021 nous avons eu la joie de vivre le temps d'une halte dans notre maison avec des pèlerines, des pèlerins qui marchaient vers Saint Jacques de Compostelle pour des raisons si belles qu'aucun mot ne peut les qualifier. Nous avons reçu des témoignages si beaux qu'à chaque fois c'était pour nous un encouragement à continuer dans nos choix ce que nous essayons de donner aux pèlerins dans notre maison.
Les pèlerins ont besoin de paix pour cheminer jusqu'à la cathédrale de Compostelle
Que ce soit en marchant sur le chemin ou dans notre maison, nous avons toujours veillé à respecter la spiritualité, la foi, la pratique de chacun. Jamais nous n'avons cherché à le persuader que sa démarche, sa quête, ses interrogations, sa recherche, étaient fausses. Jamais nous n'avons tenté de "casser son rêve".
Pourquoi? Parce que tout cela fait partie de l'intériorité de chaque pèlerin. C'est ce qui doit être le plus respecté.
Dans notre site internet nous pourrions faire le choix de ne rien dire aux pèlerins qui vont partir et de ne pas les informer.
Mais nous pensons qu'il faut les mettre en garde par rapport aux écrits de personnes, dont certaines se prétendent historiens / scientifiques ou encore des acteurs majeurs du chemin, qui utilisent le chemin mais cherchent à détruire son identité de chemin de pèlerinage vers les sanctuaires de Saint Jacques le Majeur et Muxia. Qui réduisent la création du chemin à un instrument au service de la politique et de l'argent.
Ils écrivent que ce chemin de pèlerinage en fait est un dupe.
Que le chemin de Saint-Jacques au moyen-âge n'a aucun sens et que c'est une invention contemporaine.
Que "les historiens sérieux" n'ont aucune preuve de l'existence du pèlerinage au moyen-âge...
Que Le Camino Frances est une entreprise publicitaire au XIIe siècle.
Que la voie du Puy n'a aucune histoire.
Que Saint Jacques est un mythe chrétien, etc...
En février 2021 je lis à nouveau, dans un site internet consacré uniquement au chemin de Saint Jacques, que la voie de Vézelay et la voie du Puy n'ont aucun fondement historique...
ET LE SUMMUM: les reliques de Saint Jacques le Majeur ne seraient pas à Compostelle. Donc nous les pèlerines et pèlerins nous marchons vers un faux sanctuaire... Donc pourquoi appeler ce chemin "chemin de Saint Jacques".
Permettez moi une question: Comment ces "historiens / scientifiques" peuvent-ils dire et écrire tout cela et être membres d'une ou plusieurs associations jacquaires qui elles défendent le chemin de Saint Jacques et aident les pèlerins à marcher vers Compostelle?
Comment ces "historiens / scientifiques" peuvent-ils dire et écrire tout cela et écrire des livres, faire des conférences, le tout générant des revenus, sur le thème du chemin de Saint Jacques ?
Ces "historiens / scientifiques" n'hésitent pas à faire ce que je vais appeler des "erreurs" pour se donner raison.
Un exemple: Ils écrivent que: "l'épître de Saint Jacques est un texte attribué à Saint Jacques le Majeur à l'origine du sacrement de l'extrême onction. Saint Jacques serait donc reconnu et invoqué pour accompagner les morts. Il serait donc normal que des hôpitaux portent le nom de Saint Jacques depuis le moyen âge".
Le seul problème c'est que jamais ni l'Eglise primitive, ni l'Eglise d'Orient, ni l'Eglise d'Occident, n'ont attribué le texte de cette Epitre à Saint Jacques le Majeur (celui de Compostelle) frère de Saint Jean l'Evangéliste fils de Zébédée et de Marie Salomé. Saint Jacques le Majeur est mort martyr très tôt en 44 à Jérusalem par Hérode, selon Actes 12:2.
Saint Jacques le Majeur n'a laissé aucun texte canonique ou apocryphe.
L’auteur de cet Epître est Saint Jacques le Juste dont il est parlé en Actes 15:13 et 21:18. Paul l’appelle « Jacques le frère du Seigneur » en Gal. 1:19, et il le reconnaît comme étant une « colonne » de l’assemblée de Jérusalem en Gal. 2:9. Il est devenu apôtre et, selon les premiers auteurs chrétiens, le premier évêque de l’Église à Jérusalem.
Saint Jacques le Juste Il a présidé le premier concile en tant que Patriarche du Patriarcat de Jérusalem du vivant des Apôtres. Il est l'auteur de la première Liturgie chrétienne. Il est mort martyr à Jérusalem en 61/62, soit 17 ans après Saint Jacques le Majeur(celui du chemin).
Tout cela aussi pour tenter aussi de faire passer le chemin de Saint Jacques pour une mystification politico-économique.
Le tout en tentant de dénaturer et dévaloriser les valeurs et la spiritualité des chemins de Saint Jacques menant à Compostelle et Muxia.
En semant le doute, le trouble au maximum.
Ceci pour être le plus vendu (livres + conférences). Le plus lu sur internet et se faire passer pour des spécialistes du chemin de Saint Jacques.
Ndl: s'il vous plaît Mesdames et Messieurs les "historiens / scientifiques" qui écrivez ce qui génère le trouble et le doute, faites le chemin (car beaucoup parmi vous ne l'ont pas fait)ou refaites le chemin en marchant la totalité à pied du Puy à Compostelle d'une traite en portant votre sac à dos et en dormant dans les gîtes à prix bas.
Photo copyright Hospitalet Saint Jacques Pour nous pèlerins et randonneurs au long cours peu importe les études des "historiens / scientifiques" qui à grand renfort de conférences, d'articles et de livres, écrivent que les origines du chemin ceci..., le Codex cela..., Charlemagne ceci..., le roi d'Espagne Alphonse VII cela...
Aujourd'hui comme hier pour nous pèlerins, randonneurs au long cours et hospitaliers nous avons vécu et reçu une partie de toutes les valeurs spirituelles et humaines présentes sur les voies menant à Compostelle. Nous avons dans nos yeux et dans notre coeur la beauté que nous y avons vu. Les voies vers Compostelle, Finisterra et Muxia sont riches des fruits qu'elles portent, qu'elles nous offrent. Nous en avons reçu beaucoup de bienfaits et même plus. Nous pèlerines pèlerins randonneurs au long cours hospitaliers nous en témoignons de manière positive constructive dans la paix.
CE TYPE DE "MESSAGE" et d'ARTICLES "HISTORICO/SCIENTIFIQUE" SE DIFFUSENT DE PLUS EN PLUS SUR INTERNET, CHEZ CERTAINS SUR LE CHEMIN, EN UTILISANT DES PROCEDES TRES SUBTILS:
DU TYPE ENCLENCHER SUR UN FORUM DES REACTIONS SUR UN SUJET QUI CAPTE L'ATTENTION, PROVOQUE DES VISITES SUR CES FORUMS.
FAIRE PARAITRE DES ARTICLES Y COMPRIS DANS UN JOURNAL MENSUEL SUR LE NET CONSACRE AU CHEMIN.
DES ORGANISATIONS, DES ASSOCIATIONS, SE CREENT
POUR ENSUITE COMMUNIQUER LE DOUTE et DETRUIRE. J'espère que les auteurs de ces écrits et les personnes qui les publient ou y donnent accès sur internet, n'ont pas mesuré les effets dévastateurs que ces écrits risquent d'avoir sur celles et ceux pour qui marcher vers Compostelle est plein d'ESPERANCE. Nous avons choisi d'informer parce que beaucoup de pèlerines et de pèlerins partent avec le désir de vivre leur chemin de Saint Jacques dans l'esprit pèlerin et avec une intériorité, une spiritualité présente, une part d'invisible.
Nous avons fait le choix d'informer et de mettre en garde, ce qui n'est pas le plus facile.
Nous savons d'avance que nous avons contre nous "la liberté d'expression".
Photo copyright Hospitalet Saint Jacques
NOUS NE SOMMES PAS CONTRE LA LIBERTE D'EXPRESSION ALORS NOUS AUSSI NOUS UTILISONS CETTE LIBERTE POUR NOUS EXPRIMER.
NOUS EXPRIMER et DEFENDRE CE QUI EST UNE PARTIE DE NOTRE SPIRITUALITE CHRETIENNE. CE QUI EST UNE PARTIE DE NOTRE FOI.
Un jour le Père Abbé d'un monastère que j'ai interrogé sur le fait d'agir, de ne pas se taire et d'écrire lorsqu'on qu'on n'est pas d'accord, m'a dit: "André, continue. Aimer son prochain cela ne consiste pas à lui laisser faire, dire, écrire, n'importe quoi. La permissivité est un fléau pour l'âme. Autant pour celui qui est permissif et qui désire uniquement se faire aimer, que pour celui qui en profite". André
Photo copyright Hospitalet Saint Jacques
On peut assimiler le pèlerin qui frappe à la porte au Christ qui frappe à la porte.
Il frappe à la porte avec de multiples façons, dont des écrits.
Quand le Christ "frappe à la porte", c'est à la porte de notre coeur qu'il frappe. Il apporte avec Lui la Paix, la Lumière. Il ne sème pas le trouble, le doute.
C'est la porte de notre coeur que nous devons laisser ouverte.
Lorsqu'on fait le chemin de Saint Jacques avec simplicité et intériorité le chemin ouvre le coeur, il ouvre notre porte.
LA PART INVISIBLE, SPIRITUELLE et SACREE du CHEMIN de SAINT JACQUES. et LA PART D'INVISIBLE, D'INTERIORITE DE CHAQUE PELERIN DE SAINT JACQUES.
Pèlerin tu vas partir ou repartir pour aller sur le chemin de Saint Jacques, marcher vers Compostelle.
Peut être as-tu été ou seras-tu au contact d'écrits diffusés depuis peu de temps, qui prétendent que le chemin de Saint Jacques est une histoire créée de toute pièce.
Que le chemin de Saint Jacques a été créée pour la grandeur d'un roi, percevoir de l'argent et repeupler l'Espagne.
Que donc toute l'histoire de Saint Jacques le Majeur par rapport à Compostelle serait fausse.
Que des saints comme Saint François d'Assise (1181- 1226) et Saint Benoit Labre (1748-1783) n'ont pas marché sur le chemin jusqu'à Compostelle.
Que la présence des reliques de Saint Jacques le Majeur dans la crypte de la cathédrale de Compostelle serait elle aussi fausse.
Pèlerine, pèlerin, randonneur au long cours, ne tiens pas compte de ces écrits, de ces discours, qui ne sont pas la vérité, dans la paix.
Reliquaire de Saint Jacques le Majeur Crypte de la cathédrale de Compostelle Photo copyright Hospitalet Saint Jacques
Chacun pourra observer que certaines de ces personnes qui écrivent cela ainsi que celles qui publient leurs écrits vivent du chemin de Saint Jacques: livres, conférences, publications, éditions, sites internet soit disant spécialisés sur le chemin, etc... qui toutes utilisent uniquement le thème du chemin de Saint Jacques, le nom de Saint Jacques, le nom de Compostelle et le mot pèlerin. Surprenant mais pas étonnant: le thème du chemin de Saint Jacques fait vendre. Elles mettent en doute ou nient toute la partie invisible, d'intériorité, de mystique, de belles légendes, de sacré, du chemin.
Tout ce que leurs yeux ne voient pas. Tout ce que leur vision de l'histoire ne peut pas prouver. N'est pas leur vérité. Donc pas la vérité.
Et on va jusqu'à se moquer d'une partie de ce qui est la foi de beaucoup de chrétiens.
C'est déjà la raison pour laquelle j'ai écrit un article en janvier 2014 "les Anges sur le chemin de Saint Jacques".
Ceci après avoir lu un écrit d'un auteur anonyme (quel courage...) dans une parution mensuelle sur internet, sur le chemin de Saint Jacques, , qui se moquait d'une sculpture représentant un ange ayant un flacon dans sa main. Photos copyright Hospitalet Saint Jacques Au fait, il existe dans de nombreuses cathédrales, dont la cathédrale de Compostelle ou sur de nombreuses chapelles romanes, le même type de représentation de personnages portant le même type de flacon. La signification, pour celles et ceux qui la connaissent, est très belle et pleine d'enseignements.
Ce qu'ils essaient de nier, de détruire, du pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle, ils pourraient écrire la même chose pour tous les lieux de pèlerinage.
La démarche intérieure des pèlerins est quelque chose qui ne fait pas partie de leur monde où il est plus facile de détruire, que de construire et aider des femmes et des hommes qui en ont besoin à trouver ce qu'ils cherchent sur le chemin de Saint Jacques.
Heureux ceux qui croient sans avoir vu (Jean 20, 24-29) Pèlerin ne te laisses pas atteindre par ce type d'attaques que le chemin a déjà subies et qu'il subira de plus en plus.
Cela fait partie des tentatives de perte d'identité, de dénaturation, de désacralisation, du chemin de Saint Jacques afin de tenter qu'il perde dans le cœur des hommes la place, qu'il a de plus en plus.
Ces personnes, qui ne sont pas seulement celles qui écrivent, publient et vivent du chemin mais aussi d'autres installées sur le chemin, qui tentent de tout faire :
- Pour que le chemin de Saint Jacques devienne une balade avec un thème à la mode qui plait ET SURTOUT FAIT VENDRE, avec un côté pittoresque (coquille sur le sac, crédential, diplôme en arrivant, etc...), parsemé de monuments n'ayant qu'une valeur culturelle, dont le but est une cathédrale où dans le reliquaire se trouvant dans la crypte ne se trouvent pas les reliques de Saint Jacques le Majeur.
- Pour que le chemin de Saint Jacques devienne, je cite:" Un chemin laïque, sans aucune connotation chrétienne". La laïcité ce n'est pas cela. La laïcité c'est accepter que vivent ENSEMBLE, DANS LA PAIX et le RESPECT les femmes et les hommes de toutes les religions, croyances, spiritualités, philosophies et qu'ils puissent pratiquer librement ce en quoi ils croient, ce y compris les athées et les agnostiques. Ndl: je défends la laïcité. Je l'ai vécu parmi les hommes qui souffrent. Nous continuons de la vivre avec les pèlerins à qui nous donnons l'Hospitalité. Ces personnes utilisent le mot laïcité pour couvrir en fait leur antichristianisme.
Ils refusent toute connotation chrétienne et toute identité chrétienne au chemin de Saint Jacques. Un certain nombre de ces personnes "laïques" QUI UTILISENT BEAUCOUP LE MOT TOLERANCE se sont installées au bord du chemin de Saint Jacques et là, ils utilisent abondamment des mots comme pèlerin, jacquet, esprit du chemin, esprit pèlerin, chemin de Saint Jacques, etc... Ils utilisent des noms de Saints et de Saintes dont bien sûr Saint Jacques. Ils utilisent des noms à forte connotation chrétienne. Parce que cela attire les pèlerins et pour leurs profits financiers et là ils oublient leur "laïcité".
Leur but:
- Que le chemin et les pèlerins perdent tout ce qui peut mener à l'humilité, à la simplicité, à une spiritualité vivante et vécue concrètement.
- Essayer de faire du chemin autre chose sur lequel nous refusons d'écrire parce que l'argent vite gagné sans travail, la gloire personnelle, l'orgueil et le mensonge y ont une grande place.
Plus un pèlerin est sur la voie de la simplicité moins il dépense et cela dérange.
Plus un pèlerin protège, développe, sa spiritualité, la nourrit grâce à ce que le chemin donne en tant que chemin de pèlerinage, moins il dépense et cela dérange.
Nous refusons toute polémique qui ne ferait qu'entretenir la tentative de ces personnes, et de ceux qui les publient, d'allumer un feu destructeur dans les esprits.
A ces personnes ma seule réponse est:
FAITES LE CHEMIN ou IL EST PEUT ETRE TEMPS DE REFAIRE LE CHEMIN et OUVREZ VOTRE COEUR.
Aussi nous ne nous adressons qu'à toi pèlerin et nous partageons notre expérience avec toi seul :
- Sur le chemin à chaque fois que nous y avons marché puis en tant qu'hébergeurs depuis mars 2008, nous ne comptons plus le nombre de pèlerins qui nous ont dit que sur le chemin ils avaient retrouvé la paix intérieure, la possibilité de pardonner, l'apaisement de leurs souffrances, un sens nouveau à donner à leur vie, une spiritualité vivante avec le besoin de faire et redonner, CE QU'ILS ESPERAIENT.
CE SONT LES FRUITS QUE LES PELERINS CUEILLENT EN CHEMIN.
Pèlerine, pèlerin, détournes-toi de tout ce qui sème le doute et le trouble en toi. De tout ce qui abime la beauté visible et invisible du chemin de Saint Jacques.
- En tant qu'hébergeurs il ne s'est jamais passé deux jours sans qu'Odile et moi nous recevions un témoignage d'une pèlerine ou d'un pèlerin qui justifiait notre choix de vie de donner l'Hospitalité aux pèlerins dans notre maison.
- Toutes ces pèlerines et ces pèlerins nous ont dit:" J'ai beaucoup marché sur des GR, fait du trek. MAIS IL N'Y A QUE SUR LE CHEMIN de SAINT JACQUES QUE JE RESSENS CE QUE JE RESSENS. CE QUI SE PASSE EN MOI... souvent les mots manquaient pour définir la suite.
Maintenant, pour les pèlerins, le chemin de Saint Jacques et tout ce qui l'environne exige du
DISCERNEMENT.
Pèlerine, pèlerin, éloigne-toi de ceux qui tournent en dérision, se moquent. De tous ceux qui mènent un combat pour te convaincre qu'ils ont raison. De tous ceux pour qui la seule vérité est celle contenue dans les livres de science et d'histoire. De tous ceux qui distillent un peu de vérité pour diffuser beaucoup de trouble. De tous ceux qui croient qu'ils sont indispensables au chemin et aux pèlerins.
Pèlerine, pèlerin, éloigne-toi de tous ceux qui sèment le doute. De tous ce qui ne te laissent pas en paix. De tous ceux qui ne sont pas des artisans de paix.
Pèlerine, pèlerin, tu n'es pas qu'un corps qui marche.
Tu as en toi une part d'invisible, d'intériorité, de spirituel. Préserve là.
Là est ton trésor qui n'est fait ni d'or ni d'argent. Sur le chemin de Saint Jacques tu le feras fructifier en cheminant.
Sois en certain, TU N'EST PAS SEUL
Le côté spirituel du chemin dérange de plus en plus parce qu'il fait acquérir des valeurs. Ces valeurs ne sont pas favorables au mercantilisme c'est ce qui dérange. André
André Hospitalet Saint Jacques 40800 Aire sur l'Adour Voie du Puy
Dernière modification le : 14/03/2022 @ 08:35
Catégorie : Aucune
|
|
|
Haut -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------MENTIONS LEGALES"Hospitalet Saint Jacques" est une marque déposée à l'INPI depuis le 06 février 2007 pour ce qui concerne ce site internet les hébergements de courte durée donc les gîtes et chambres d'hôtes.Nous ne sommes partenaires avec aucun hébergement, société, organisation, association, "liste" d'hébergements. Toute mention nous y concernant est mensongère.La seule version de ce site internet qui nous engage légalement est la version rédigée en français.
Toutes les photos de groupe prises chez nous, figurant dans le site ont été prise avant la pandémie COVID.. Des sites internet et des guides nous mentionnent sans notre accord. Certains diffusent de fausses informations nous concernant, que nous avons demandé de supprimer. Ce qu'ils ne font pas. Nous ne reconnaissons comme valide que ce qui est édité avec notre accord, après un contact direct avec nous. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Nous n'avons aucun engagement commercial ni accord avec les marques, les équipements ou les hébergements cités dans notre site et nos articles. Ceci pour préserver notre et votre indépendance.-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------La totalité de ce site internet, les textes et photos à la lecture ainsi que ceux archivés qui ne sont plus à la lecture, les photos marquées d'un copyright, sont la propriété littéraire et intellectuelle (suivant les termes de la loi n°57-298 du 11 mars 1957) des propriétaires de la maison "Hospitalet Saint Jacques". De même pour les articles et photos archivés qui ont été mis en ligne dans notre site internet et qui n'y figurent plus. Droits d'auteur / Copyright:A dater du premier janvier deux mille huit (01/01/2008) l'ensemble du contenu de ce site en langue française, anglaise, allemande et en toutes langues relève de la législation française et internationale (convention de Berne) sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris à l’égard des représentations iconographique et photographiques. Toute utilisation non expressément autorisée par écrit ou toute représentation totale ou partielle de ce site, par quelque procédé que ce soit, est strictement interdite sans autorisation préalable et écrite des des propriétaires de la maison "Hospitalet Saint Jacques" et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L111-1 et suivants ainsi que les articles L 355-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle.-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Site créé avec Phortail 2.0.12PHP version 5.6.40
|